martedì 31 maggio 2011

Le plaisir des couleurs

Ma première expérience en tant que peintre, j'avais 17 ou 18 ans, a été une peinture à l'huile qui m'avait été  commandée pour une offrande votive qui devait être exposée dans la basilique de Superga à Turin. Une dame avait un fils, médecin travaillant dans un hôpital de Turin, marié et père de deux jeunes enfants, qui avait tout abandonné, avait commencé à boire et vivre comme un clochard dans les rues de sa ville.. Je me souviens encore de l'image, un ivrogne endormi sur un banc, puis un médecin en blouse blanche immaculée ... J'avais délibérément choisi d'être naïf, simple, et j'ai été très fier d'avoir commencé ma carrière ainsi.
Je ne veux pas nier les raisons de l'art d'avant-garde, son importance, mais mon cœur a toujours battu plus pour les ex-voto, les cartes à jouer dessinées à la main, les fresques dans les chapelles de la campagne, les dessins animés, Les illustrations et affiches publicitaires du cinéma. Il ya plusieurs années, j'ai lu un livre de R. K. Narayan, «Le peintre d'enseignes", et je me suis totalement identifié avec l'artisan indien qui vit sa vie simple , sa joie, sa compétence et sa passion pour son métier de peintre d'enseignes pour les magasins dans sa ville.
Image presentée sur DeviantArt
Quand je peux je monte l'après-midi à la Chapelle de la Garoupe, au coeur du Cap d'Antibes. C'est un lieu saint depuis longtemps, temple ligure, puis grec, romain, et enfin église chrétienne; depuis l'an 982 toutes les années au mois de juin les marins montent en pélerinage au sanctuaire. Dans un lieu saint depuis tellement de temps, on trouve une énergie toute spéciale...
A l'interieur il y a une collection magnifique de ex-voto, de marins surtout, de rescapés aux naufrages dans le monde entier, il y a des tableaux, des dessins, des modèles de navire; c'est un monde qui s'ouvre aux yeux des visiteurs.

Nessun commento:

Posta un commento